Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Tucker & Dale fightent le Mal

Publié par Eska sur 6 Août 2012, 20:37pm

Catégories : #Cinéma

tucker-et-Dale.jpg

 

Tucker & Dale fightent le Mal

 

(Tucker & Dale VS Evil)

 

Eli Craig

 

2010

 

Tucker et Dale sont deux amis un peu péquenauds sur les bords. Ils ont décidé de s'offrir une petite maison perdue au fin fond des bois pour la retaper, mais en chemin, ils tombent sur une bande de lycéens pleins d'à prioris et venus faire du camping à proximité. Tout dérape lorsque les 2 amis récupère Allison après une chute. D'un côté, les étudiants malchanceux croient que Tucker et Dale sont 2 assassins, alors qu'eux pensent qu'il s'agit d'étudiants venus faire un suicide collectif, ces derniers mourrant dans divers accidents.

 

Ce film joue parfaitement bien sur le style du slasher movie en forêt : une bande d'étudiant, des bouseux, une maison perdue au fond des bois et de mystérieuses histoires de tueurs. Mais très vite, le film se pose en contrepoint de tout ce que l'on connaît. Les étudiants ne sont pas les victimes mais les assassins tandis que les 2 paysans sont 2 potes simplets qui ne veulent pas d'histoires.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/92/75/19857219.jpg

La véritable force de ce film est donc de mettre en scène toutes les situations connues pour les inverser en réalité. L'exemple flagrant de Dale courant dans les bois, tronçonneuse en marche, pour fuir une attaque de frelons, et qui sera considéré comme une tentative de meurtre par l'un des étudiants, lequel finira empalé malgré lui sur une branche. Les morts s'enchaînent donc les uns après les autres sans aucun meurtre si ce n'est par pur accident, et parfois dans des situations totalement loufoques et rocambolesques.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/92/75/19857222.jpg

Au-delà de ces situations, le film parvient tout de même à garder une image de slasher movie avec son tueur sanguinaire lié à un passé trouble. Et si l'on voit venir les ficelles, on ne peut s'empêcher d'apprécier ce nouveau retournement des clichés habituels du genre ! Le film garde d'ailleurs un constant décalage avec tous ces éléments pour mieux en jouer.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/92/75/19857218.jpg

Au final, Tucker & Dale fightent le Mal est un film à la fois fun et intelligent et qui ne manquera pas de plaire non seulement aux amateurs du genre mais également à ceux qui veulent se payer une grosse barre de rire. L'un des meilleurs selon moi !

 

Commenter cet article

Les Perroquets de la place d'Arezzo 18/10/2013 08:12

Ça a l'air marrant! C'est à découvrir entre amis et famille :)

Belle russe Rennes 05/02/2013 04:41

Ha ha ! Je trouve ça intéressant. Un film à voir !

Winry29 30/09/2012 00:54

J'ai vu ce film cet après-midi, encouragée par cet article, et j'ai passé un bon moment. La dimension "incompréhension entre les personnages" est vraiment drôle. Bien sûr, il y a des moments
stéréotypés et il est assez facile de deviner ce qui va se passer. Mais les dialogues sont assez amusants et les situations, vues par les 2 camps, aussi. Le plus fort, c'est qu'à la fin du film,
j'avais fini par oublier le début, qui dévoile pourtant partiellement la fin. Ce n'est possible que parce que la mise en scène est prenante. Je conseille donc ce film pour passer 2 heures
amusantes.

Eska 03/12/2012 15:01



Merci de votre retour, je suis content que le film vous ait plu et que ma critique vous ait donné envie de le voir ;)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents