Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Uncharted 2 : Among thieves, la révolution du jeu action-aventure

Publié par Eska sur 9 Janvier 2011, 09:53am

Catégories : #Jeux video

uncharted2.jpg

 

Uncharted 2 : Among Thieves

 

Sony / Naughty Dog

 

2009

 

Harry Flynn, un chasseur de trésor, demande l'aide de son ami Nathan Drake, dit Nate pour dérober un objet renfermant une carte de Marco Polo. Celle-ci indique le chemin qui mène à la légendaire cité tibétaine de Shambhala, à l'intérieur de laquelle se trouve la pierre de Chintamani, capable d'exaucer tous les voeux. Mais Drake va vite découvrir que Flynn est à la solde d'un certain Zoran Lazarevic, un ancien agent secret soviétique qui ne rêve que de pouvoir.

 

Si l'histoire n'a rien d'original, le scénario est une petite merveille du genre ! Le jeu commence in media res, alors que Drake tente de se sortir d'un train accidenté en pleine montagne. Entre 2 séquences de jeu, Drake revient sur les causes qui l'ont amené ici. De là commence l'aventure : la demande de Flynn, le vol du musée, le temple de la jungle de Bornéo, les fusillades dans les rues du Népal, et le voyage en train jusqu'à son fameux accident causé par Drake lui-même ! A ce moment-là, nous ne sommes pas loin de la fin, mais il reste encore beaucoup à parcourir !

  http://image.jeuxvideo.com/images/p3/u/0/u00dp3002.jpg

Ce que j'apprécie énormément dans ce jeu, c'est tout son côté cinématographiques. L'histoire est traitée comme un scénario digne des meilleurs films du genre, le gameplay allie des cadrages variés et très accrocheurs et des cinématiques qui s'enchaînent, le jeu étant dans la même qualité visuelle que ces séquences, ce qui permet de ne pas sentir la coupure entre les 2. Et le jeu est tellement accrocheur qu'il n'est pas rare que l'on continue d'appuyer sur les boutons alors même qu'une cinématique vient de se lancer !

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/u/n/uncharted-2-among-thieves-playstation-3-ps3-110.jpg

Et ce qui fait la puissance de ce jeu également, ce sont les dialogues. Jusqu'à ce jour, ce sont les meilleurs dialogues que j'ai pu entendre dans un jeu vidéo. Les doubleurs sont d'un naturels bluffants et les répliques sont parfois abracadabrantes, d'ailleurs, on ne saurait dire d'où sortent certaines ! Petit florilège de celles qui m'ont marqué :

Drake et Sully se moquant des capacités de chercheur de Flynn qui les tient en otage.

Drake : Tu trouverais pas ton cul avec une boussole !

Sully : Ni une carte !

Drake et Sully s'apprête à se jeter du haut d'une falaise.

Sully : Je deviens trop vieux pour ces conneries !

Pendant que vous vous acharnez à remonter les wagons du train, un hélico débarque pour mitrailler Drake. Celui-ci vient juste d'échapper à l'explosion du précédent wagon lorsqu'il est retenu par des soldats qui lui tirent dessus.

Drake (hurlant et désespéré) : Bande de nazes ! Vous voyez pas l'hélico ?! J'ai déjà assez de problèmes comme ça !

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/u/n/uncharted-2-among-thieves-playstation-3-ps3-195.jpg

Durant le jeu, vous êtes accompagné d'un tibétain pour traverser une montagne. Celui-ci vous "ouvre" des passages grâce à des grappins trouvés sur le chemin. Pour cela, il doit lancer le grappin à travers un anneaux situé plusieurs mètres au-dessus. Lors du premier lancé, Drake la joue moqueur.

Drake (moqueur) : Bonne chance l'ami, c'est carrément impossible de... ah t'as réussi... la classe...

Alors que vous dégommer au sniper un tireur au lance-roquette dans une tour, celle-ci s'effondre totalement.

Drake : Wouhou !!! Putain c'est moi qui ait fait ça ???

Si vous êtes un champion du tir dans la tête, vous l'entendrez parfois dire quelques répliques.

Drake : Woohoo, rasage et coupe de cheveux, gratos !

Enfin, après vous être débarrassé du boss de fin, avant de partir, il s'arrête un instant pour contempler comme il se doit le spectacle de la cité perdue en train de s'effondrer. Une fraction de seconde après, il s'en désintéresse.

Drake : Bon, c'est trop long.

 

Et enfin, celle que je classe championne de toute catégorie tellement elle est "What the Fuck?!" :

Lors du niveau dans la jungle, vous êtes accompagné de Sully. Les 2 persos se parlent automatiquement pendant les déplacements.

Sully (soufflant dans le micro-casque) : Pfiou, je transpire comme une pute à l'église !

Drake (ironique) : T'as amené une pute à l'église ???

Sully : Pourquoi pas ?

Ou encore, cette réplique qui vous met d'autant plus dans l'action lors de votre affrontement final face à Lazarovic.

Drake : Allez, viens par là ma salope !

Comme vous le constatez, on est loin des dialogues puritains de jeux censés toucher un public jeune. De toute façon, ce jeu, de par sa complexité et le nombre d'ennemis à tuer, n'est clairement pas destiné aux enfants, mais bien aux 15-25 ans, ayant pour la plupart connu Tomb Raider. Et c'est appréciable d'avoir ainsi des répliques qui sonnent vraies, tant par leur sincérité que par le langage employé. Un élément qui prolonge d'autant plus le réalisme et l'identification du joueur avec le personnage.

http://image.jeuxvideo.com/images/p3/u/n/uncharted-2-among-thieves-playstation-3-ps3-246.jpg

Bref, vous l'aurez compris, Uncharted 2 (et le 1er sans doute également) est une petite merveille de jeu devenue référence dans le genre. Le 3e épisode est annoncé pour Octobre 2011, et il me tarde déjà d'y être !

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents