Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Unstoppable, de l'adrénaline sur rail !

Publié par Eska sur 14 Novembre 2010, 11:42am

Catégories : #Cinéma

unstoppable.jpg

 

Unstoppable

 

Tony Scott

 

2010

 

Will, fraîchement sorti de l'école, fait sa première journée dans la compagnie ferroviaire aux côtés de Frank, un ancien. Tandis qu'ils conduisent un train de marchandises à destination, une autre équipe commet des fautes d'organisation et voient leur train, un convoi gigantesque, leur échapper et s'élancer à pleine vitesse sur la voie et à contresens. Ce convoi transportant plusieurs milliers de litres de liquide inflammable menace de dérailler à proximité d'une grande ville.

 

Ah putain qu'est-ce que ça fait du bien de voir un bon film comme ça qui vous tient scotché à votre siège au point d'en trembler !!! Ca faisait un moment que je ne m'étais pas autant éclaté devant un tel film d'action, les derniers étant Star Trek (J.J. Abrams, 2009) et District 9 (Neill Blompkamp, 2009). C'est pourtant le scénario classique de chez classique : un vieux de la vieille qui connaît son métier après 28 ans d'expérience, et un jeune tout juste sorti de l'école qui se lancent à la poursuite d'un convoi énorme et menaçant. Mais quand c'est bien fait avec la caméra de Tony Scott, y a rien à redire !

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/72/83/19533371.jpg

La réalisation est très incisive, très poignante. Scott alterne entre images d'actualité avec des bandeaux redondant, directement en gros plan, sur des écrans de télé, le tout mêlé à des images en pleine action mais gardant toujours une sorte de grain, avant de passer aux images plus propres, plus cinématographiques. Il en arrive à nous faire oublier que nous sommes devant un film à tellement tout se perd dans un méli-mélo. Même les voix des personnages se confondent tant et si bien que les sous-titres ne traduisent pas toujours ce qui nous intéresse le plus. Tout ce méli-mélo renvoie à ces films d'un nouveau genre profondément marqués par le 11 septembre : image de cinéma et "breaking news" font toujours un mélange détonant !

 

On aurait presque pu appeler ce film Speed 3 si la franchise ne concernant pas une attaque de terroriste, car ici, pas de ça, pas de rançon, aucun fait qu'on chercherait copié de l'actualité. Si le film s'inspire effectivement de faits réels concernant un train dans l'Ohio qui aurait traversé 100 kilomètres sans chauffeur, on ne cherche pas à dramatiser au-delà du quotidien des petites bourgades de campagne. En effet, une erreur humaine entraîne simplement la catastrophe, et tout le reste s'enchaîne. Bien sûr, nos deux héros sont de fortes têtes qui n'hésitent pas à se lancer à la poursuite du convoi contre l'avis de leur patron, mais chacun ont d'autres enjeux en tête que leur emploi, plus personnels, même si cela reste la simple reconquête de sa femme pour l'un de ses filles pour l'autre.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/72/83/19571406.jpg

Denzel Washington qu'on ne présente plus et Chris Pine découvert avec Star Trek justement, tiennent ici très bien leur rôle d'ouvriers capables de mener à bien ce sauvetage. Ils donnent la réplique à la sublime Rosario Dawson qui est mise en valeur dans son rôle de femme forte et prête à aller jusqu'au bout. Dans tous les cas, on a affaire à des acteurs plutôt simples, sans trop de superflu, et c'est ça qui est bon. On est loin d'un Piège à Grande Vitesse (Geoff Murphy, 1995) où Steven Seagal se faisait plaisir à dégommer du terroriste (encore !). Le film n'est pas non plus un remake de Duel (Steven Spielberg, 1971) car ici la machine n'est pas humanisée. Au contraire, sa masse imposante et sa mécanique en font une machine hors de contrôle, dangereuse, mais sans âme ni conscience, elle suit simplement les rails sans personne pour la manipuler.

 

Bien sûr, on sait tous en général que dans ce genre de film, tout finit bien mais je vous invite quand même à aller le voir car niveau adrénaline et suspens, il n'y a certainement pas mieux en ce moment. C'est gros, c'est bourrin mais alors qu'est-ce que c'est bon !

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents