Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Y'en a marre de la pub !!!

Publié par Eska sur 16 Septembre 2010, 20:43pm

Catégories : #Internet

Gros coup de gueule que je voulais passer depuis un moment sur ce blog : la publicité sur Internet !

 

Depuis quelques temps, je me sens de plus en plus étouffé sur Internet, pire, ça m'énerve, j'en perdrais presque le goût de naviguer tellement c'est énervant... Je fréquente de nombreux sites "grand public" : 20minutes, Cdiscount, Allociné, Facebook, MSN, Comment ça marche, 01Net, et bien d'autres, tout comme des vidéos sur les sites incontournables Youtube et Daily Motion, et j'en ai plus que marre de toute cette pub dont on nous bombarde directement sur le navigateur !!!! C'est un peu comme si on mettait des dos d'âne tous les 500 mètres sur l'autoroute, c'est tout simplement impossible !

 

Blocs latéraux qui glissant, bandeau se déroulant au passage de la souris, encarts animés qui apparaissent en plein milieu, spots publicitaires avant une vidéo, et j'en passe, la publicité est vraiment partout ! Certes, elle permet à de petits sites plein de charme et menés par des bénévoles passionnés qui n'hésitent pas à investir dans l'achat d'un hébergement en lige pour mieux exploiter son contenu, mais dans ce cas, pourquoi les "gros" s'y mettent-ils aussi ? C'est d'ailleurs ainsi qu'ils font du tort au Web tout entier, puisque lorsque tout le monde aura installé des solutions de blocage de pub, les gros resteront tandis que les petits s'éteindront...

logo-adblock.png

Ce qui m'agace dans tout ça, c'est l'intrusion des publicités. Autant à la télévision ou au cinéma, c'est facile de l'esquiver (à condition de sauter les bande-annonces avec), autant dans les magazines, on a compris qu'il fallait lire une page sur 2, mais oublions ces supports privilégiés et revenons à Internet. Il y a toujours eu de la pub sur Internet, et l'intrusion de celle-ci n'est pas nouvelle et peut prendre des formes très vicieuses pour s'imposer. J'irais même jusqu'à dire que la publicité nous viole dès que nous naviguons. Elle viole notre espace de visibilité, elle viole notre débit de connexion et elle va même jusqu'à violer notre système informatique en déposant un fichier "cookie" destiné à être reconnu par la publicité d'un site sur lequel vous avez fait des recherches, permettant ainsi d'afficher les articles que vous avez vu, et d'autres qui seraient susceptibles de vous intéresser à partir de ceux-là. Et désormais, elle viole également notre temps, puisque pour les utilisateurs ayant confirmé la demande, Daily Motion par exemple vous propose 20 secondes de publicité avant de démarrer le film, quand à Youtube, elle apparaît sous forme de bandeau en bas de la vidéo.

 

Oui mais on peut les fermer les publicités !

C'est vrai. Mais atteindre la petite croix n'est pas toujours chose aisée, et parfois il faut batailler. Genre le bandeau en haut de page sur lequel vous êtes quaisment obligé de passer et qui développe une bande-annonce sur la moitié de la page, réflexe malheureux : on s'empresse de remonter à la source pour fermer la pub, mais celle-ci s'étant déjà fermé (puisque votre souris n'est plus dessus) se réouvre car vous repasser sur le bandeau.... je n'ai rien connu de plus vicieux... 

Dernièrement, j'ai vu fleurir des études sur le temps perdu au travail à cause des réseaux sociaux, mais je n'ai pas encore vu d'étude sur le temps perdu à cause de ces publicités sur Internet. Car s'il ne fallait que les fermer pour continuer, mais comme la plupart gèle le navigateur à l'ouverture de la page, alors il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre, bref, si ce genre d'étude n'existe pas déjà, il serait important de la faire je trouve !

 

Mais la publicité n'est pas toujours un tort. Je salue les intiatives d'Over-Blog (une fois de plus) dont j'ai reçu récemment la proposition de faire financer mes articles par de la publicité sur mon blog. J'ai longtemps hésité (et j'hésite encore d'ailleurs) ne sachant pas quelle place allait prendre ces publicités, et surtout voulant conserver un blog clair et personnel. Mais Over-Blog joue le jeu : puisque nous diffusons de la pub sur notre espace, il est normal qu'une part des bénéfices revienne à l'auteur du blog. Bien sûr il ne faut pas espérer faire fortune, mais l'avoir pensé ainsi est la meilleure chose qui soit. J'accepte également la publicité sur le site de partage de musique en ligne Deezer qui me permet en échange d'écouter des milliers d'heures de musique gratuitement sur mon ordinateur.

 

Heureusement il existe des solutions pour en finir avec la publicité dans les pages. Que l'on utilise Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opéra, Safari ou Chrome (l'un des navigateurs les plus connus en somme), alors il existe une petite solution, soit sous format utilitaire qui se rattache à la barre d'outil, soit dans les modules complémentaires, qui s'appelle AdBlock Plus. Alors que les otpions des navigateurs se contentent de bloquer les publicités "pop-up", AdBlock Plus (ABP pour les intimes) va plus loin en bloquant l'affichage des publicités sur la page. Une fois installé, vous choississez le ou les abonnements selon les différents pays, et dès lors, plus aucune publicité ne s'affiche sur vos pages, et vous retrouver uniquement l'information que vous recherchez sans encarts d'aucune sorte.

 

 

A la bibliothèque pour laquelle je travaille, je l'ai utilisé sur tous les postes destinés au public, les enfants allant souvent sur des sites de jeux qui foisonnent de ce genre d'encart pub qui ne leur sont pas toujours destinés. Ainsi les temps de latence pendant le chargement du jeu se font sur fond blanc, ce qui ne les envahit pas, ni ne les incite à cliquer. A utiliser donc de toute urgence si vous voulez retrouver le contrôle des pages Internet que vous aimez visiter !

Attention toutefois, car il permet également de bloquer les contenus flash (vidéos, diaporamas, etc) de certains sites. Pensez donc à vérifier les paramètres si le contenu du site que vous souhaitez consulter ne s'affiche pas.

 

Si vous avez des questions, ou d'autres propositions n'hésitez pas. ;-)

Commenter cet article

GB33 24/02/2015 08:07

Bonjour,

moi, également, je ne peux plus supporter ces intrusions non souhaitées sur mon écran.
Je vais essayer ce ADBlock en espérant être débarrassé de ce fléau

merci
r

jouffroy 14/07/2012 15:29

marre de la pub plein ecran depuis ce matin auqun respect de la charte il faut faire qelque chose ?ca ira sur d autres site personne ne sait comment enlever cette pub et qui me l a balancer sur mon
ordi internet devien une vraie poubelle?si j ai encore cette pub de merde ce soir je vait savoir d ou ca vien et ca va couter chere alors debarrasse moi de cette saloperie? MERCI

pascal 14/06/2012 23:59

Merci pour votre info, je fais malheureusement partie de ceux dont la vie médiatique est vraiment pourrie par la pub à ce demander à qui elle s'adresse car éfféctivement cela devient un vrai casse
tête et une jonglerie de tous les instants de chercher à y échapper.
Je profite aussi de mon intrusion pour vous demander si il est indispensable d'installer la mise à jour de google chrôme, (je suis en seven 64 bts).
Merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents