Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


L'Hôtel de Cluny : le Moyen-Âge au coeur de Paris

Publié par Eska sur 7 Février 2011, 17:50pm

Catégories : #Histoire

Sympathique retour dans le passé aujourd'hui avec le musée du Moyen-Âge de Cluny, sur la Rive Gauche, à proximité de la Sorbonne. C'est dans la rue Du Sommerard, du nom d'Alexandre Du Sommerard, riche collectionneur français, que l'on trouve cet magnifique bâtisse de style gothique. Au XIIIe siècle, il était destiné aux abbés de l'Ordre de Cluny, avant qu'Alexandre Du Sommerard devienne l'un des résidents au XIXe siècle, y entreposant de ce fait sa collection.

Cluny (3)

Cluny (1)

 

De l'extérieur, cet ensemble est fascinant. Une cour cernée d'un mur d'enceinte crénelé nous plonge directement dans l'ambiance. Une petite galerie à arcades à gauche, une tour surmontée d'une tourelle à droite, autant dire que l'on ne faisait pas les choses à moitié. Et tout à droite au fond de la cour, un puit encore surmonté de sa roue qui permettait de descendre un seau au fond, le tout surveillée par une gargouille qui fait office de gouttière. Un bel ouvrage en face duquel, un cadran solaire indique l'heure.

 

A l'intérieur, de belles surprises aussi : une première salle montre de belles sculptures et autres statues à l'éffigie de la Vierge et de l'enfant, ainsi que de différents Saints bien connu, comme Saint-Denis, portant sa tête entre ses mains comme le veut la légende. Dans un coin, un large coffre en bois dans lequel on pourrait se cacher. Qu'a-t-il pu bien contenir ?

Cluny (5)

Tapisseries, vitraux, pièces d'orfèvrerie, sculptures représentant des scènes religieuses importantes, et au détour d'un couloir, une salle éclairée par la lumière du jour. Une baie vitrée recouvre ce qui devait être autrefois une cour ici. Les murs laissent paraître les différentes couches de pavés nécessaires à la construction. Dans cette pièce reposent de nombreux morceaux de celle qui fut la prédécesseur de la Cathédrale Notre-Dame. Corps sans tête et têtes sans corps, visages abîmés par le temps et par l'Histoire, les voilà qui reposent désormais serein.

Cluny (6)Cluny (7)

Au fur et à mesure des salles, je me rends compte que les collections sont très orientées religions. Il est vrai que le Moyen-Âge en France était une époque où la religion faisait partie de la vie, et surtout de l'Etat. Nombreux étaient les rois ayant des affinités avec les divers Papes, et nombreux également étaient les Papes, et autres religieux, influents sur les affaires de l'Etat. Mais où sont les chevaliers? Où sont ces éléments propres à l'imaginaire collectif que fut le Moyen-Âge ? Un peu plus loin certes, bon, allons-y alors. Mais avant, petit détour par la petite chapelle ornée d'un magnifique plafond.

Cluny (12)

Une série de marches mène à l'une des salle emblématique du musée, celle où sont entreposées dans une forte obscurité les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne. Cinq tapisseries représentant les 5 sens sont disposées côte à côte dans la pièce en arc de cercle. Les couleurs sont très passées, mais la grandeur, la qualité du travail et l'état de conservation permettent encore d'admirer ces somptueux tissus.

Cluny (8)

La suite de la visite permet de se faire une idée de ce que pouvait être la vie au Moyen-Âge. Tapisseries, vitraux, mais aussi des objets plus proches de la vie quotidienne : peignes, jeux de société, livres, une cheminée reconstituée, divers plats et une salle dédiée aux chevaliers, avec quelques épées, dont les lames sont abîmées, une cotte de mail, des gants et d'autres éléments pour comprendre ce qu'était un chevalier.

Cluny (9)

Ma visite s'achève ici, au milieu des nombreux groupes, entre élèves de primaire attentifs, collégiens bruyants, étudiants curieux et adultes très à l'écoute des commentaires de leur guide. Difficile d'évoluer au milieu de tout cela, mais la visite est belle, et je vous invite à la faire également !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents