Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


End of the road...

Publié par Eska sur 30 Octobre 2017, 09:56am

Catégories : #Cinéma, #Histoire, #Jeux en direct, #Littérature, #Jeux video, #100ClassiquesTaschen, #A découvrir, #Internet, #Mes créations, #Informatique, #Les Mémoires d'un Cow-Boy, #Réflexions, #X Files

Après des années à écrire des histoires sur papier puis sur PC (dont je dois avoir encore quelques fichiers sur disquette 3 pouces et demi) voilà que je me lançais en 2005 dans l'écriture sur Internet à partir des espaces MSN : nico-sk.spaces.live.com. Un premier blog très intime où je parlais beaucoup trop de moi. C'était les débuts du web 2.0 et je suis tombé en plein dedans. Rien n'a perduré de cette époque-là si ce n'est un copier-coller que j'ai réalisé pour conserver tous mes articles.

En 2006, plongé dans mes études et avide de parler de cinéma, je me suis rué sur le service mis en place par Allociné et je lançai nicosk-magic-cinema.blogs.allocine.fr. Un blog qui aura duré pas mal de temps et m'aura permis de parler de plus de 200 films. Je me souviens par ailleurs qu'il apparaissait régulièrement dans les 10 blogs les mieux notés d'Allociné. (Oui un peu que j'en suis fier ^^)

L'année suivante je lançai mon site web, un "portail" destiné à mes créations : mes films, photos, scénario, pièces de théâtre, sites, etc. Fait entièrement à la main (j'apprenais le html et css à l'époque) il avait surtout été un moyen de parler de mes films et un bon exercice pour l'apprentissage du code source (qui a évolué bien trop rapidement pour moi désormais).

Et puis vers 2010, Allociné ayant décidé de mettre fin à ce service, proposant de transférer les blogs sur Over-Blog. J'ai reçu plusieurs fois le mail pour transférer un second blog que j'avais lancé un peu trop rapidement pour parler de court-métrages qu'on trouvait sur Youtube et DailyMotion. Mais ce n'est que trop tard que je me suis rendu compte que je n'avais jamais reçu le mail pour mon blog principal. Et lorsque j'en ai fais part à l'équipe d'Allociné, il était trop tard pour y remédier. Seul moyen pour moi de ne pas voir disparaître tout mon travail : faire un copier-coller de tous mes articles. Travail long et fastidieux et que j'ai pu en partie terminer grâce aux captures effectuées par la machine à voyager dans le temps du web sur le site Internet Archives. Malheureusement, il semblerait que certains titres soient passés à travers les mails du filet. Tant pis.

C'est donc avec un certain agacement que j'ai lancé eskaworld.over-blog.com. A l'époque, j'ai tenté de me convaincre que c'était une bonne chose, un moyen de redémarrer à zéro et de construire un site plus général, un site où je pourrais regrouper mas passion pour le cinéma, la musique de films mais aussi mes lectures et mes propres créations.

Et puis j'ai fais une énorme pause en 2012. Pourquoi ? Tout simplement parce que je devenais trop avide d'écrire. Je n'allais plus voir un film pour voire un film mais pour en parler. J'écrivais déjà ma critique en tête alors que le film n'était même pas fini. Bref, je n'étais plus dans l'optique de parler quand je le voulais des films que je voyais mais dans celle de voir des films pour en parler. C'est la même chose me direz-vous. Non, car on ne pense pas le film de la même manière. Lorsque je m'en suis rendu compte, j'ai décidé d'arrêté.

D'arrêté jusqu'à cette année. Depuis 2012, j'ai usé de ma carte UGC plus que nécessaire, voyant jusqu'à 49 films au cinéma rien qu'en 2014. Et je n'en ai jamais parlé sur mes blogs. Et puis cette année, le besoin de se poser après des journées bien remplies, des milliers de films disponibles en DVD sur mon lieu de travail, Netflix, autant de belles découvertes qui m'ont donné envie d'en parler à nouveau, d'abord sur Facebook puis sur cet Over-Blog. Mais la mise à jour devenue obligatoire a été une torture pour moi. J'ai résisté longtemps avant de la faire, mais j'ai du m'y contraindre. J'ai essayé. Vraiment. Mais rien à faire, cette nouvelle interface est beaucoup trop restreinte par rapport à l'ancienne et ne me convient pas du tout. Seul moyen pour récupérer les possibilités que j'avais avant : prendre un abonnement, ce que j'ai toujours refusé de faire. Aussi, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure.

Ce n'est donc pas sans un petit pincement que je me résous à mettre une fin définitive à ce blog. J'ai passé une partie de l'été à transférer l'intégralité de mes articles sur ma nouvelle plate-forme, aussi je les supprimerais ici au fur et à mesure en vous renvoyant vers leur nouvelle localisation. Seuls articles à rester à ce jour : mes déambulations parisiennes au fil du Métronome que je réunirais sans doute dans un fichier unique.

Ainsi donc est né eskaworld.fr et j'espère vous y retrouver nombreux pour partager et commenter.

Si vous passez ici, merci de votre soutien et de votre lecture et au plaisir de vous lire en échange.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents