Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


The Wilderness Downtown

Publié par Eska sur 25 Octobre 2010, 12:30pm

Catégories : #Internet

Bon, ce n'est pas nouveau, ça fait déjà un bon moment qu'il est sur la toile, mais je trouve qu'on mérite d'en parler.

Ce n'est pas tant l'idée ou la musique qui me souffle, mais plutôt les capacités du Web et notamment du HTML 5.

 

Petite parenthèse pour les novices : HTML c'est le langage de base lu par les navigateurs (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, Chrome, etc.) En somme, c'est un code fait de balise pour dire à votre navigateur <ici tu vas afficher une image> <ici tu vas mettre un lien> </le lien s'arrête ici> etc.

Si vous ne comprenez toujours pas, allez dans le menu affichage de votre navigateur puis afficher le code source (ou la source selon ce que vous avez) et là vous aurez la page réelle que déchiffre votre navigateur. Fin de la parenthèse.

 

Donc The Wilderness Downtown, c'est un clip vidéo personnalisable et interactif. Le site vous demande de taper votre adresse, ou une adresse que vous connaissez comme votre lieu de travail par exemple si vous ne voulez pas rentrer vos coordonnées, et lancez le clip. Plusieurs écrans s'afficheront et vous reconnaîtrez sans aucun doute la petite escapade qui vous est proposée ! Autrement dit, le personnage marche dans la rue en face de chez vous !

the-wilderness-downtown.jpg

Comment ça marche ?

Concrètement, le site se connecte à Google Map avec les informations que vous lui avez fourni. Grâce à votre adresse : vue plongeante sur votre quartier, déambulation dans votre rue grâce à la fonction Street View, et après une subtile mise en scène vous fait croire que tout est réel. C'est-y pas beau ça ?

 

Pour le reste, comme ces oiseaux qui se déplacent littéralement d'un écran à l'autre comme s'il s'agissait de 2 fenêtres ouvertes sur le monde extérieur, je préfère ne pas me prononcer. De même que pour les éléments interactifs, ce tableau sur lequel vous pouvez inscrire un message ou déplacer votre souris afin de faire pousser des branches, à mon avis, il s'agit d'un petit complément ajouté au html 5, mais comme je vous l'ai dit, je ne l'ai pas encore suffisament étudié pour vous en dire plus. Quoi qu'il en soit, je trouve ça véritablement magique. Une immersion plus que réelle dans le monde virtuel. Mais oublions un temps le côté clip, et pensons à toutes les possibilités que cela implique dans les court-métrages par exemple !!!!

 

En revanche, pour que cela fonctionne, le site vous demande d'installer le navigateur Google Chrome. Il est gratuit, efficace et s'installe facilement. Allez, je vous mâche le travail, vous pouvez le télécharger A CETTE PAGE.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents