Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Tomb Raider Anniversary, retour aux sources !

Publié par Eska sur 23 Juillet 2011, 07:37am

Catégories : #Jeux video

tomb-raider-ann.jpg

 

Tomb Raider Anniversary

 

Eidos Interactive / Crystal Dynamics

 

2007

 

Lara Croft est engagée par une riche industrielle, Jacqueline Natla, pour retrouver un artfact disparu dans une cité perdue. Mais en chemin, la jeune aventurière découvre que Natla cherche à la doubler. Elle décide alors de partir à la recherche des 2 autres morceaux du Scion, découvrant au passage sa véritable origine : la mystérieuse cité disparue de l'Atlantide.

 

Tomb Raider Anniversary n'est pas tout jeune non plus et peut se vanter d'avoir été une belle surprise pour les joueurs. En effet, ce n'est ni plus ni moins que l'adaptation du tout premier Tomb Raider (Eidos Interactive / Core Design) sorti sur Playstation en 1996, soit plus de 10 ans après ! Mais l'équipe de développement ne s'est pas contenté de transposer l'existant en version HD, bien au contraire, ils ont revu tous les niveaux pour redéfinir les phases de jeu et rendre plus rythmé un scénario déjà efficace. Autant vous dire qu'il est de loin mon petit préféré dans la saga.

http://www.tro-online.com/TRA/images/tre10a.jpg

Souvenons-nous, il y a 10 (ou plutôt 15 maintenant), nous assistions à une première cinématique montrant Lara escalder une façade pour actionner une porte, libérant ainsi une meute de loup dont la belle n'aura aucun mal à venir à bout malgré la mort de son guide. Aujourd'hui, terminé cette première cinématique, c'est au joueur de grimper sur la façade du temple caché pour y actionner l'interrupteur. La cinématique reprend à ce moment, montrant Lara se débattre davantage avec ces loups affamés. Toutes ces petites nouveautés font la force de cet opus, et ça n'en finit pas !

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/t/r/tr10p2003.jpg

Durant chaque niveau, nous reconnaissons aisément les pièges et autres éléments qui nous permettaient de progresser tout en voyant le changement effectué : des ponts qui se brisent, des lianes pour traverser un précipice, des interrupteurs plus compliqués à actionner que les simples switch d'autrefois, des parcours à obstacles tout aussi intenses mais différents (voir le niveau 7 et ses pilliers en feu) bref, tout y est. Et bien entendu, on retrouve également une floppée de nouveaux éléments, notamment au niveaux de certains ennemis, chaque pays traversés ayant un boss à éliminer de manière plus spectaculaire qu'autrefois, à commencer par le cruel T-Rex !

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/t/r/tr10p2049.jpg

Si dans l'original, il était égal à un autre ennemi sur lequel il fallait tirer, cette fois-ci, place à un combat épique dans une arène où il faut redoubler d'ingéniosité pour éliminer le monstre sans trop de casse en l'envoyant se planter dans le mur. D'autres ennemis donnent aussi plus de fil à retordre qu'autrefois : les Centaures à la fin du niveau 8 justement, où il faut utiliser leur bouclier pour les paralyser et ainsi les tuer, ou encore le monstre au début du dernier niveau qu'il faut projeter dans le vide, bref, tout y est pour nous faire revivre des sensations et plus encore ! D'ailleurs, l'une des nouveautés appréciables je trouve, c'est l'esquive d'adrénaline qui permet d'effectuer un saut ralenti qui va permettre à Lara de viser son ennemi en pleine tête pour le tuer d'une seule balle !

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/t/r/tr10p2020.jpg

Niveau gameplay, le jeu réutilise les avancées du précédent opus, Tomb Raider Legend (Eidos Interactive / Crystal Dynamic, 2006) avec l'utilisation du grappin qui permet de sauter des précipices et de courir sur les murs, les piliers que l'on peut escalader et tenir en équilibre, le système de santé, plus facile pour se soigner, ou encore les actions contextuelles où les touches apparaissent à l'écran, une manière supplémentaire de donner du rythme et de l'intensité au jeu. Et ce qui fait surtout le charme, et la qualité de cet opus, c'est qu'il affiche un niveau de difficulté bien supérieur à ce prédécesseur ! Je le trouve même encore plus difficile que l'original, et le trophée Platine n'est pas aussi facile à obtenir, notamment lorsqu'il s'agit de faire chaque niveau contre-la-montre.

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/t/r/tr10p2026.jpg

Et n'oublions que visuellement cet opus est de toute beauté ! Les décors sont précis et riches en détails, la bande sonore a été refaîte pour une immersion encore plus grande du joueur. On pourrait toutefois évoquer un certain flou de l'image durant tout le jeu, mais cette impression désagréable, si elle trouve son sens par moment, n'est pas pour autant un défaut, au contraire, il permet de fixer son attention sur le personnage au centre de l'écran, Lara, et ainsi de mieux se concentrer sur l'action. Si cela dérange au départ, l'effet s'estompe au fur et à mesure de la progression, mais davantage par une habitude du regard que par une amélioration du jeu.

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/t/r/tr10p2001.jpg

Enfin, dernière chose appréciable, on retrouve les personnages du jeu original et unique eux. Larson Conway, Pierre Dupont, Jacqueline Natla et ses gardes du corps minables. Exit Zip et autre Alister qui n'ont rien à faire de mieux que de se lancer des vannes ou faire comprendre qu'ils vont vomir dès que Lara escalade un peu trop. De plus, le scénario est plus noir, pour faire du personnage de Lara un personnage en proie à des doutes personnels : si Lara n'a aucun scrupules à tuer des animaux d'espèces protégées, il n'en est pas de même pour les être humains et sa conscience en prend un sacré durant l'aventure. De son côté, le manoir des Croft a gagné en splendeur. Il a même été agrandi avec un jardin extérieur en forme de labyrinthe, lequel n'apparaissait que dans Tomb Raider II (Eidos Interactive / Core Design, 1997), mais cela au détriment de la piscine alors en travaux. Les énigmes ont été modifiées et une salle des trophées à été ajoutée pour nous permettre de voir tous les secrets récupérés au cours de l'aventure. Un vrai plaisir donc !

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/t/r/tr10p2054.jpg

Ainsi, Tomb Raider Anniversary est certainement le plus beau cadeau d'anniversaire que Lara Croft pouvait faire à ses fans ! Tomb Raider Anniversary 2 nous la remettra-t-elle sur la piste de la dague de Xian et de Marco Bartolli dans les canaux de Venise ? La réponse dans 5 ans...

 

 

Et je ne résiste pas à diffuser cette bande-annonce découverte à l'instant d'un fan qui réussit très bien à rendre l'atmosphère du jeu ainsi que du sens autour du personnage de Lara Croft.

 

Commenter cet article

Sasha 24/04/2017 16:26

Je suis une très grande fan de la licence Lara Croft. D’ailleurs, je dois avouer qu’Anniversary est mon préféré ! À l’époque, je trouvais que les graphismes étaient superbes, lol.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents