Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Gloire à Lutèce ! De l'époque gauloise à gallo-romaine

Publié par Eska sur 17 Août 2010, 22:23pm

Catégories : #Histoire

Introduction : L'Histoire de France au rythme du Métronome

 

De l'Île de la Cité à la Porte d'Italie

Ier et IIe siècle

 

2. La Crypte de Notre-Dame de Paris

(Article précédent : Retrouver la Cité des Parisii)

 

Crypte de ND (1)

 

 

Si l'on veut en découvrir davantage sur les vestiges de Lutèce, il faut se rendre dans la Crypte de Notre-Dame. L'entrée n'est pas excessive, et le parcours souterrain est passionnant.

 

En descendant dans le ventre de la Cité, on découvre un parterre de ruines qui s'étend jusque sous le parvis de Notre-Dame. Ces ruines sont fascinantes, on y voit des amoncellements de pierres de différentes tailles, selon les époques. Les fondations des anciennes maisons et institutions de l'époque gallo-romaine, surmontées par des morceaux de rempart plus récents qui date du IIIe siècle.

Crypte de ND (2)

Dans une pièce annexe, on découvre les restes du quai d'origine, au siècle Ier.


Crypte de ND (5)

 

Escaliers, dallages, caves en partie voutées, faits de petites petites pierres, puis écrasées par des blocs plus grosses, autant de restes des habitations et du pavage des rues depuis le IVe siècle.

Crypte de ND (3)Crypte de ND (6)Crypte de ND (9)

Une richesse architecturale historique qui nous permet de découvrir l'évolution des techniques de construction. Un système de conduits permettant le chauffage au sol jusqu'à un morceau des égoûts du XIXe siècle. On a vraiment envie de s'imaginer dans ce dédale à son époque fonctionnel, on imagine l'utilisation que pouvaient en faire les habitants de ces lieux particuliers.

Tout autour de ces ruines, la Crypte propose une exposition historique de la construction de Lutèce, des thermes gallo-romaines, du Forum, du Théâtre et de l'Amphithéâtre de l'époque. Une bonne manière d'introduire un voyage historique en somme ! En dehors de ces ruines, il y a très peu d'objets exposés, et la visite propose de passer un moment devant un reportage de l'émission Des Racines et des Ailes sur cette époque historique. Une émission riche en animations 3D qui permet ainsi de mieux visualiser ce que pouvait être Lutèce au 2e siècle après J.C.

 

Mais ce que Lorànt Deutsch nous apprend dans son ouvrage, c'est que le premier village de Lutèce, brûlé au Ier siècle par Camulogène pour éviter l'invasion des romains conduits par Labienus, se situerait bien plus haut sur les rives de la Seine. Je vous invite à découvrir le récit de quelques grandes batailles entre gaulois et romains, dont celle qui conduisit Camulogène dans sa dernière bataille dans les plaines de Garanella, l'actuel Champs de Mars en face de la Tour Eiffel.

 

Article suivant : Sur le cardo maximus

Commenter cet article

Jérémy Zucchi 18/08/2010 22:01


J'ai hâte de lire la suite de tes articles donc (avec des photos plus grandes).
Comment ça tu m'exclue de ton blog?
D'ailleurs c'est pas possible! lool


Jérémy Zucchi 18/08/2010 00:30


Ah, tu l'as finalement trouvé le bouquin de Lorànt Deutsch! Il est bien?
Je regrette de ne pas avoir visité la crypte pour cela, c'est combien l'entrée, au fait?
Haussman a détruit une partie importante du patrimoine de Paris, les vieux quartiers populaires, laissant place aux spéculateurs de l'époque... Il servait la politique ultra-bourgeoise et
réactionnaire de Napoléon III (money, money, money). Mais il faut reconnaître que ses interventions violentes ont aussi sublimées Paris, car sans ce gigantesque parvis qui permet un grand recul, la
cathédrale Notre-Dame perdrait de sa majesté, car plus difficilement observable.


Eska 18/08/2010 19:18



Oui je pense que j'en parlerais plus tard, le livre, comme tout article historique, rappelle les changements subis après le passage d'Haussman, et autant il y a des endroits que je trouve très
sympa, autant je trouve qu'il a démoli l'image du Paris d'autrefois, mais bon, c'est l'évolution...


L'entrée de la crypte c'est...heu....4€ plein tarif, 2€ moins de 26 ans, et gratuit si tu passes au moment du caffouillage du type qui veut faire sa caisse loool



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents