Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


La Guerre de Cent ans et la chute des Valois

Publié par Eska sur 17 Novembre 2010, 20:31pm

Catégories : #Histoire

 

Introduction : L'Histoire de France au rythme du Métronome

 

De Château de Vincennes à Palais-Royal-Musée du Louvre

XVe et XVIe siècle

 

30. La Sainte-Chapelle du Château de Vincennes

(Article précédent : Le Donjon du Château de Vincennes)

 

 

 

Avant l'ouverture de la Sainte-Chapelle, il me restais une demi-heure d'attente. Qu'à cela ne tienne, je vais en profiter pour faire un tour dans la cour à côté du donjon. Cet espace fut construit dans un style bien différent du reste. Car cela date du XVIIe siècle. Mazarin, puis Louis XIV ont investi dans cet espace en construisant 2 bâtiments identiques que sont les pavillons classiques : celui du roi à droite et celui de la reine à gauche. J'en profite pour faire le tour de cette cour, alors qu'une longue assemblée de gendarmes la traversent pour se rendre dans un espace du pavillon du roi. Et oui, ces deux bâtiments appartiennent désormais à la Défense. Le complexe du château garde donc son rôle militaire en quelque sorte, d'ailleurs pourquoi en serait-il autrement ?

Château de Vincennes (35)Château de Vincennes (34)

Château de Vincennes (36)

Au bout de la cour, je longe le mur d'enceinte qui s'ouvre avec la tour du Bois au centre, nommée ainsi puisque bien

sûr elle donne sur le Bois de Vincennes, mais je vous inviterais à découvrir celui-ci une autre fois lorsque les beaux jours seront revenus et que j'aurais envie de faire un tour de barque ou une cure zen. Je longe donc ce mur, regardant à nouveau le large fossé qui se trouve de l'autre côté. Pas de doute, autrefois, il fallait être rudement bien équipé pour prendre cette forteresse ! Et me voilà devant le pavillon de la reine, symétrie parfaite avec celui du roi, appartenant également à la Défense, si bien que son entrée est bien contrôlée avec interphone. La reine elle-même n'avait pas un tel équipement ! En revanche, elle avait une vue imprenable sur le donjon et la Sainte-Chapelle ! En remontant, je longe de nouveau la galerie d'arcade qui sépare cette cour de celle de la Sainte-Chapelle, et permettant de découvrir de nombreuses statues immobiles depuis des siècles et en très bon état.

Château de Vincennes (37)

Je fais un petit tour de cette Sainte-Chapelle, dont le plan est la copie de la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité que je ne suis pas encore allé visiter. Je ne la voyais pas aussi grande depuis le donjon, mais il faut bien un bâtiment digne de la grandeur des rois, d'autant plus imposant avec son style gothique bien marqué. Des panneaux indiquent que la tempêtes de 1999 a causé pas mal de dégâts, et si rien n'est vraiment apparent pour le touriste, une barrière de sécurité l'entoure complètement, si bien qu'il n'est pas possible d'aller s'adosser contre ses murs. Le soleil de ce milieu d'après-midi brille en continuant sa route vers l'Ouest. Dommage que je ne sois pas venu le matin, mais j'aurais quand même eu droit à un joli panorama.

Chateau-de-Vincennes--42-.jpg

Il est l'heure ! Le gardien arrive et ouvre la porte. Je ne suis pas le seul à pénétrer en ce lieu. Un petit groupe de personnes s'est déjà réuni devant l'entrée, attendant calmement. Mais voilà qu'une classe d'enfants arrivent, des primaires hurlants et gesticulants, pressés de rentrer pour satisfaire leur curiosité. Mais je pense qu'ils ont du être aussi surpris que moi une fois à l'intérieur puisque cette chappelle qui aurait abrité des reliques précieuses du Christ est désormais vide !

Château de Vincennes (38)Château de Vincennes (40)

 

Pas d'épine de la couronne, pas de morceau de la croix ni de goutte de lait de la Vierge, juste un petit bénitier à droite et un autel au fond que les enfants ne tardent pas investir. Leur cris résonnent fortement dans la Sainte-Chapelle, et je m'imagine ce que pouvait être les cérémonies données ici. L'écho des voix était-il aussi intense que ces enfants le font ?  Au fond, à côté de l'autel, la cloche de l'horloge, initialement installée sur le campanile du donjon en face des appartements du roi, est si au repos sur un triple socle de bois.

Château de Vincennes (39)

Je refait assez rapidement le tour de cette chapelle. Il ne faut dire que je ne me suis pas encore vraiment remis de cette pause dans mon parcours. Je ne sais plus quoi chercher ni où regarder. Toutefois, le plafond et ses clés de voûtes m'attirent, avec leur décoration propre à chaque roi de par ses initiales. Du moins, c'est ce que je suppose.

Château de Vincennes (41)

Je finis de m'intéresser à ce lieu et décide de quitter Vincennes pour un autre donjon, ou plutôt une tour qui se trouve non loin des Halles de Paris.

 

Article suivant : La Tour Jean Sans Peur

Commenter cet article

J
<br /> Superbe ! Ce sont tes photos ou la pierre aussi est immaculée? lool<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je pourrais pas te dire, mais c'est vraiment resté propre !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents