Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Sur la trace des premiers Saints - L'introduction du Christianisme

Publié par Eska sur 19 Août 2010, 01:02am

Catégories : #Histoire

Introduction : L'Histoire de France au rythme du Métronome

 

De Cité à La Défense

XXIe siècle

 

Extra : Découverte d'une scène inédite du temps des gaulois

(Article précédent : Saint Martin, l'ami des pauvres)

 

 

Quand on se lance dans un projet comme le mien, aussi simple soit-il, un sentiment nous envahit alors doucement et le monde qui nous entoure prend tout de suite une importance capitale (sans jeu de mot !). On se met à regarder chaque mur, chaque édifice, chaque pierre, à la recherche d'une éventuelle trace d'un passé plus lointain que l'apparent. La plupart du temps, on ne trouve rien, soit parce que l'on est encore inculte de ce que l'on a sous les yeux, soit parce qu'il n'y a tout simplement rien.

 

Et puis parfois, il arrive des miracles ! Et c'est le cas aujourd'hui. En arrivant à la station de métro Jules Joffrin, ma patience et mon courage, pour avoir parcouru à pieds une bonne partie de Paris et gravi Montmartre, j'ai découvert ce qui semble être une peinture datant semble-t-il de la Gaule romaine. Un détail dont je suis sûr qu'il est passé inaperçu aux yeux de l'auteur (qui pourra toujours se contenter de caresser la pierre de l'ancienne route de Rome près du puits à Margelle de l'Eglise Saint-Julien-le-Pauvre dans le Square Viviani).. C'est au détour d'un carrefour que ce les traits et couleurs de cette image me sont apparu très nettement, malgré la proximité avec les passants.

 

On peut y voir ce qui ressemble à un banquet festif donné en l'honneur sans doute d'une victoire. On ne peut pas définir quels mets ornent la table et rien ne permet de dater précisément l'époque de cette scène, mais je vous la laisse découvrir et je me tais avant de finir comme un poète aux vers usés et à la sonorité fortement désopilante.

 

Représentation d'une scène gauloise des premiers siècles.

 

Article suivant :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents