Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


La Guerre de Cent ans et la chute des Valois

Publié par Eska sur 16 Novembre 2010, 19:58pm

Catégories : #Histoire

Introduction : L'Histoire de France au rythme du Métronome

 

De Château de Vincennes à Palais-Royal-Musée du Louvre

XVe et XVIe siècle

 

28. Le Château de Vincennes

(Article précédent : Aux alentours de l'Hôtel de Ville)

 

 

 

Château de Vincennes (1)Chapitre 15, mon guide descend à la station Château de Vincennes, dernière station de la ligne 1 du métro parisien. Il y a encore 2 ans, j'aurais trouvé simple d'y aller, habitant à proximité de Vincennes. D'ailleurs, j'y étais même allé lors de mes premiers jours dans la capitale, découvrant ainsi ce magnifique château, ainsi que le zoo et le bois de Vincennes. Il y a tant à voir dans ce coin... Mais cette fois-ci, il me faut traverser tout Paris pour y aller. Je prends mon courage à deux mains, en me motivant par la visite de ce château que je n'avais pas faîte il y a 2 ans, me contentant seulement des extérieurs, mais profitons-en, c'est encore gratuit pour moi !

 

Je sors donc et découvre une fois de plus la porte d'entrée gigantesque avec son pont-levis, et un autre plus petit à côté, destiné aux piétons. Ce pont permet de traverser un large fossé de 27 mètre. Je ne sais pas si le mécanisme des pont-levis marche encore, mais quand on regarde la façade, on voit bien l'espace destiné aux poutres, fermant ainsi l'accès à la cour intérieur du château. C'est au XIIe siècle que les capétiens décident de construire un manoir dans le bois de Vincennes, idéal pour les chasses du roi.

Château de Vincennes (2)

A l'intérieur en revanche, c'est plus austère. Le manoir capétien a disparu, et l'ensemble des bâtiments donnent l'impression d'un complexe militaire d'époque. Il faut dire que ce lieu a beaucoup évolué depuis sa construction : tantôt maison royale, tantôt forteresse des rois, avant de devenir prison puis d'être réinvesti en arsenal. Actuellement, il est employé par différents services des armées françaises.

Château de Vincennes (3)

Un peu plus loin dans la cour, on tombe sur 2 bâtiments datant de la lignée des Valois : le Donjon et la Sainte Chapelle qui se trouve en face. Manque de pot, la Sainte Chapelle n'ouvre qu'à 14h30... qu'à cela ne tienne, je ne compte pas courir durant ma visite. Alors je me tourne du côté du donjon. C'est Jean II le Bon qui lança la construction de ce donjon vers 1337 au début de la Guerre de Cent ans. Mais c'est son fils Charles V qui le termina vers 1370, faisant de ce lieu une véritable forteresse.

Château de Vincennes (4)

J'avance sur le pont surplombant une nouvelle fosse devant le donjon. Il fallait en vouloir pour prendre ce château. Les parois des douves montrent leur construction : un amas de pierres entassées. Je passe le châtelet, et je dirais qu'il y avait une grande herse qui pouvait fermer le passage. Et là on rentre dans une cour surplombée d'une passerelle qui permet de rentrer à l'intérieur du donjon.

Château de Vincennes (5)

J'emprunte donc les escaliers, et je découvre une ouverture à la même hauteur, il s'agit du chemin de ronde. Passant un boyau étroit, on se retrouve dans une galerie qui fait le tour complet du donjon. Les murs sont percés de fenêtres et de meurtrières. Côté cour, c'est beaucoup plus ouvert. Au bout de ce couloir, une tourelle permet de virer à gauche et s'ouvre sur une longue longue longue galerie identique. Au sol, des grilles ont été installées sur des ouvertures qui servaient probablement à lâcher quelque liquide ou autre objets défensifs en cas d'attaque. En parcourant la galerie, je m'imagine ces hallebardiers qui devaient faire les cent pas dans l'attente d'un événement impromptu. Sur les murs, chacun y va de son petit nom, rappelant sa présence, et cela ne date pas d'hier.

Château de Vincennes (10)

Je retourne dans les escaliers et continue de monter pour rejoindre la terrasse. De là, on a une vue formidable sur la Sainte Chapelle. Sur cette terrasse du châtelet, on trouve le campanile, une tourelle qui abritait la ou les cloches comme me l'indique le guide du Centre des Monuments Nationaux. En haut se trouve l'une des première cloche de l'horloge sur un bâtiment civil. Du moins, c'est une copie, la cloche originale est sagement au repos dans la Sainte Chapelle.

Château de Vincennes (12)

Je profite un dernier instant de ce panorama avant de redescendre pour rejoindre la passerelle et ainsi rentrer dans le donjon, où quelques pièces m'attendent.

Château de Vincennes (13)

 

Chapitre suivant : Le donjon du château de Vincennes

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents